Gatineau doit développer son expertise interne en construction de la chaussée - 2 juillet 2019

La VG de Gatineau conclut que la Ville de Gatineau a intérêt à développer son expertise interne en construction de la chaussée.

La vérificatrice de la Ville de Gatineau, Johanne Beausoleil, conclut dans son rapport annuel 2018 que la Ville de Gatineau a intérêt à développer son expertise interne relativement à la construction et la reconstruction de la chaussée pour réduire le coût des projets.

Toujours selon la vérificatrice générale, cette expertise additionnelle permettrait au personnel de la Ville de développer des habilités à questionner les firmes externes et de déceler certaines erreurs de conception.

Elle ajoute dans son analyse que cette perte d’expertise observée depuis dix ans est attribuable à une attrition du personnel et à un recours plus fréquent à la sous-traitance.

Johanne Beausoleil mentionne également que les dates butoir pour la pose des enrobés bitumineux recommandés par le MTQ ne correspondent pas à celle de la Ville de Gatineau, ce qui peut entraîner une détérioration prématurée des chaussées.

Par ailleurs, la vérificatrice générale constate qu’un grand nombre de demande d’accès aux documents de la Ville ne sont pas traitées dans les délais prescrits soit 20 jours.

Une situation qui peut, selon elle, nuire à l’image de la Ville et éroder la confiance des citoyens.

Elle recommande des mesures pour corriger ces situations.